Nouvelles règles pour la mise à disposition de la benne pour les déchets verts

Nouvelles règles pour la mise à disposition de la benne pour les déchets verts

Dans le cadre de la gestion du risque lié au nématode du pin et à la demande de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (D.R.A.A.F.) Nouvelle-Aquitaine, le Sitcom met en place un protocole renforcé pour prévenir toute dissémination via les déchets végétaux, en particulier les résidus de résineux. Ce protocole a des conséquences sur la mise à disposition de la benne par la commune (voir en fin de publication).

À compter de ce jour, le Sitcom accepte sur l’ensemble de ses déchetteries, uniquement celles dont le parc à végétaux est ouvert, tous les dépôts de végétaux, dont les résineux et végétaux sensibles préalablement triés :

  • Les résineux et végétaux sensibles doivent être obligatoirement séparés des autres végétaux et déposés dans une loge béton isolée, sous contrôle de l’agent d’accueil. Cette obligation de tri s’applique aux végétaux suivants :
  • Résineux (pins principalement, mais aussi sapins/épicéas si présents dans les dépôts)
  • Branches, troncs, écorces, souches
  • Bois potentiellement infesté
  • Déchets verts classiques lorsqu’ils sont mélangés ou suspects. 
  • Les autres végétaux (feuillus, tontes, petits branchages, feuilles) ainsi que les aiguilles, pommes de pin, cyprès, thuyas sont bien acceptés et doivent être déposés dans le parc à végétaux.

Les parcs à végétaux ouverts ce jour : Bénesse-Maremne, Tarnos, Messanges, Peyrehorade, Lit-et-Mixe. Vieille-Saint-Girons et Orthevielle.

Pour ce qui concerne la mise à disposition de la benne par la commune de Saint-Michel-Escalus, il est demandé aux administrés de veiller au strict respect des mesures fixées par le SITCOM.

Il n’appartient pas aux agents ni de trier ni de vérifier le contenu de la benne. C’est pourquoi il conviendra de leur signaler la nature des déchets qu'elle contient afin qu’ils puissent s’orienter au moment du dépôt à Vielle-Saint-Girons :

- soit il n'y a que des déchets verts classiques (hors résineux et assimilés) ;

- soit il y a présence de déchets sensibles non triés.

Dans l’hypothèse où le contenu de la benne serait refusé à la déchetterie son contenu sera de nouveau ramené et vidé chez l’administré indélicat. 

Merci pour votre aide et votre compréhension pour sauver la forêt landaise.