Au volant et à l’animation de ce nouveau service de proximité, Axel, animateur du Sitcom. « Nous souhaitons créer un espace de rencontre et de dialogue avec les habitants sur la gestion des déchets, encourager le tri des biodéchets… et bien sûr, répondre au mieux à leurs questions ! »
Autre objectif, promouvoir le réemploi et la réparation, afin d’accompagner le changement de nos habitudes de consommation. « De trop nombreux objets finissent dans la poubelle alors qu’ils peuvent être revalorisés. Il nous faut minimiser notre production de déchets et optimiser l’utilisation des ressources : c’est tout l’enjeu de l’économie circulaire, dans laquelle le Sitcom est engagé. »
Les habitants y trouveront de la documentation (guides du tri, mémo tri, …), des équipements gratuits de tri des déchets (cabas de tri, composteurs, sacs et bioseaux…) et découvriront les produits issus de la revalorisation des déchets fabriqués au Sitcom : compost, paillage, allume-feu, graves, concassés et sables, utilisés en remblais de terrain.
Le Sitcom Contact est également équipé d’un écran connecté, permettant d’illustrer les activités du syndicat ou de localiser les points tri proches des usagers.