Source Saint-Antoine

Source Saint-Antoine
Cette source se trouve dans le camping Huttopia, à la limite des zones marécageuses. Une grande croix de bois permet un repérage facile.

Cette eau permet de guérir toutes les maladies de la peau. Quelques témoignages prouvent l’efficacité de celle-ci pour soulager des eczémas, des champignons au cuir chevelu par exemple.

« Comme d’autres fontaines des Landes, celle de Saint Antoine aurait déserté un jour son premier lieu d’implantation. D’après la légende locale, c’est un certain Bernard, berger de mauvais caractère porté sur la bouteille et le jeu, qui aurait provoqué la colère de la source.

Les faits se sont déroulés  le jour de la Saint Roch, où il était de tradition de faire bénir les troupeaux. Il en venait à Saint Michel de Vielle, de Saint Girons, de Castets et même de Magescq ; les bergers en profitaient pour boire, jouer et parier. Le fameux Bertrand perdit une forte somme cette année-là et il en rendit responsable Saint Antoine, qu’il injuriât copieusement. Peu de temps après, une de ses bêtes mourut de maladie et l’homme, plus emporté que jamais contre le saint, alla à sa source, où il jeta le cadavre de la brebis crevée. Un autre berger l’ayant suivi fut témoin de la colère de la source : celle-ci se mit à gronder avec un bruit de tonnerre, la terre trembla et le point d’eau disparut dans le sol. Affolé, Bertrand alla chercher le curé, tandis que l’autre berger réussit à retrouver la source là où elle se tient à présent, calmée et ruisselante à nouveau, mais éloignée du village depuis cet incident. » (Olivier de Marliave-Guide des sources guérisseuses des Landes de Gascogne- Edition Sud Ouest).