Bienvenue à Saint-Michel-Escalus

Bienvenue à Saint-Michel-Escalus
Saint-Michel-Escalus est une commune landaise, constituée de deux bourgs (Saint Michel et Escalus), située sans le « pays » du Marensin, bande côtière allant du courant de Contis à Soustons. D’une superficie d‘environ 17 km2 dont les deux tiers de forêt; elle est habitée par 300 âmes.

La commune actuelle est le rapprochement des anciennes communes de Saint Michel de Gieure et de Saint Pierre d’Escalus.

Saint Michel (Saint Michel de Gieure)

La découverte en 1736 d’urnes funéraires, vases, armes, pièces de monnaies prouve l’occupation du site depuis l’antiquité.

Saint Michel de Gieure, au Moyen-âge faisait parti de la baronnie du Marensin dirigée par les Albret (1355).

La fin de la guerre de 100 ans en 1453 se traduit par une période de prospérité pour le village qui devint le chef-lieu de la baronnie et compte bientôt 1000 habitants.  

Philibert- Archambaud du Sault l’a céda en 1664 à Bernard de la Lande.

Depuis des temps immémoriaux une  grande foire aux domestiques  se tenait au Tuc qui se trouve en face de l’église actuelle.

L’église de Saint Michel positionnée au sommet d’un Tuc  est d’origine romane. L’architecture défensive est soulignée par des meurtrières et des contreforts massifs. Le cimetière en contrebas jouxte l’église.

Escalus (Saint Pierre d’Escalus)

Tout comme Saint Michel, Escalus était au Moyen-âge une baronnie.

En 1756, l’ancienne église Saint Pierre est menacée par les inondations de l’étang de Léon qui s’étendait à l’époque sur plus de 1000 hectares (plus de 3 fois la surface actuelle). L’église est démontée et reconstruite à l’endroit actuel. De l’ancien emplacement, en bordure de la route de Léon subsiste un puits qui se trouvait au milieu de l’église, le puits Saint Pierre.

L’ancienne école est devenue l’actuelle mairie. Le village s’est agrandi par la création de divers lotissements dans les années 1980, 1990.

Aujourd’hui, la commune de Saint-Michel-Escalus, conserve toujours l’histoire de son patrimoine landais (églises, fontaine, maisons anciennes, moulin, airials…) dans une nature variée (forêt, champs, ruisseau…) et perpétue les traditions des fêtes patronales : début juillet à Escalus et le weekend proche de la Saint Michel à la bergerie du Tuc de Saint Michel.

Localisation



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...